L’erreur concernant les données relatives aux crimes de haine à Québec est un symptôme d’un problème plus grave

– Pour diffusion immédiate –

(Montréal – 23 août 2019)

Moins de 24 heures après que le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) a appelé la police de Québec (SPVQ) pour expliquer la divergence dans les données sur les crimes motivés par la haine, la police de Québec a admis que son rapport était erroné. Cependant, le problème est plus profond que l’erreur humaine.

Statistique Canada a signalé 89 crimes de haine à Québec en 2018 et le SPVQ 27.

«L’ampleur de la différence est beaucoup trop grande pour que cela soit simplement un problème d’erreur humaine. C’est une défaillance du système», a déclaré Mustafa Farooq, directeur exécutif du CNMC. « Il est clair que le SPVQ doit procéder à un examen complet de sa stratégie en matière de crimes motivés par la haine et les prendre plus au sérieux à Québec. Les communautés minoritaires de la ville de Québec demandent depuis longtemps que des mesures soient prises contre les crimes motivés par la haine. Il est temps que le SPVQ écoute. »

«Ce qui est peut-être encore plus troublant, c’est que le SPVQ a remporté une victoire majeure plus tôt cette année sur le déclin des crimes motivés par la haine fondés sur de fausses données», a déclaré Sarah Abou-Bakr, responsable de l’engagement communautaire au CNMC. « Selon les données de Statistique Canada, le nombre de crimes motivés par la haine à Québec est passé de 75 en 2017 à 89 en 2018. Les Québécois méritent mieux de leur service de police. Les minorités victimes de crimes motivés par la haine méritent mieux. »

Le CNMC est une organisation indépendante, non partisane et à but non lucratif, qui est un porte-parole important de l’engagement civique et de la promotion des droits de l’homme.
________________________
CONTACT:
EN: Mustafa Farooq, directeur général du CNMC, mfarooq@nccm.ca ou 613-406-2525
FR: Sarah Abou-Bakr, coordonnatrice des relations communautaires du CNMC, saboubakr@nccm.ca ou 613-254-9704, poste 236