Une charte pour condamner l’islamophobie signée dans six villes canadiennes

Radio-Canada | le 4 juillet 2016

Des politiciens, des membres des forces de l’ordre et des membres de la société civile ont appuyé publiquement une charte pour des communautés inclusives et pour condamner l’islamophobie dans six villes canadiennes lundi.

Cette Charte pour communautés accueillantes est une initiative lancé par le Conseil national des musulmans canadiens lors de conférences de presse qui ont eu lieu simultanément à Toronto, Montréal, Vancouver, London, Windsor et Calgary. L’organisme dit constater une augmentation du nombre d’actes islamophobes au pays.

. . .

Les signataires de la Charte estiment qu’ « il incombe aux divers ordres de gouvernement, à la société civile, aux collectivités et aux agents publics de collaborer à l’élaboration de politiques, de programmes et d’initiatives destinés à réduire et à éliminer l’islamophobie sous toutes ses formes ».

Le Conseil national des musulmans canadiens estime que « les incidents à caractère haineux visant les Canadiens musulmans sont en croissance non seulement en nombre, mais aussi en intensité ».