CAMPAGNE DU CARRÉ VERT – TABLEAU DE CHOIX POUR LES ÉDUCATEURS

     

     

     

Lorsque vous regardez l’une des vidéos, utilisez les suggestions pour guider vos réflexions et vos conversations.  

Primaire  

  • Participez à notre campagne de lettres vertes et créez un dessin montrant à quoi ressemblerait, selon vous, un avenir sans islamophobie et sans haine ou pourquoi vous aimeriez que l’islamophobie et la haine prennent fin au Canada. 
  • Pourquoi pensez-vous qu’il était important pour le Premier ministre de reconnaître à l’échelle nationale ce qui s’est passé le 29 janvier 2017 ?  
  • Quelles sont les façons dont nous pouvons reconnaître la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie dans notre école/classe ?   
  • Pourquoi est-il important de s’opposer à la haine et à l’intimidation ?  
  • Quels sont les moyens pour faire en sorte que chacun se sente le bienvenu à l’école ?  

Secondaire 

  • Pourquoi pensez-vous qu’il était important de désigner le 29 janvier comme Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie ?   
  • Comment pouvons-nous rendre hommage aux victimes de l’attentat à la mosquée et lutter contre la discrimination et la haine ?  
  • Cinq ans se sont écoulés depuis l’attentat à la mosquée de Québec et, depuis, nous avons assisté au meurtre à la mosquée de l’IMO et à l’attentat terroriste à London (Ontario). Passez en revue les recommandations politiques du CNMC pour le Sommet national sur l’islamophobie qui a eu lieu en juillet 2021. Choisissez trois recommandations qui, selon vous, sont les plus importantes pour lutter contre l’islamophobie et la haine au Canada. Expliquez pourquoi vous avez choisi ces recommandations spécifiques et quel(s) impact(s) elles auraient si elles étaient mises en œuvre.  
  • Cinq ans après l’attentat à la mosquée de Québec, nous continuons de constater que les formes systémiques et quotidiennes d’islamophobie continuent d’affecter les communautés musulmanes au Québec et au Canada. Il est clair que les mots ne suffisent pas. Quelles mesures concrètes aimeriez-vous voir votre gouvernement municipal, provincial et fédéral prendre pour mettre fin à l’islamophobie et à la haine cette année ?