National organizations launch new educator’s guide on geopolitical trauma and Islamophobia for school season

Version française suivra

-For Immediate Release-

(Ottawa – August 25, 2016) The National Council of Canadian Muslims (NCCM), a prominent civil liberties & advocacy organization, today joined several partners in launching a new guide for educators on helping students deal with trauma related to geopolitical violence and Islamophobia.

The Islamic Social Services Association (ISSA), the Canadian Human Rights Commission (CHRC), and the NCCM produced the guide to provide support to educators addressing issues arising out of the recent arrival of Syrian refugees to Canada, as well as the growing concern regarding Islamophobia and its impacts on children and youth.

“We regularly receive requests from educators across Canada who want to understand how to better support newly-arrived Syrian refugees, as well as other students of the Muslim faith who are in their classrooms,” says NCCM Executive Director Ihsaan Gardee. “We are also hearing from families who are deeply concerned about their children’s mental health and well-being. It’s critical that our schools address the impacts of Islamophobia and of war – whether it’s talking about Donald Trump’s rhetoric or the Syrian crisis.”

“Most educators would agree that we must help our youth to develop a strong resistance to racism and xenophobia by inculcating critical thinking skills grounded in concepts of human rights and dignity for all,” says Shahina Siddiqui, spiritual counsellor and ISSA president.

“Pluralism, respect for differences and multiculturalism are cherished Canadian values that must be nurtured from an early age. We owe it to future generations to exemplify and equip our youth with skills and knowledge that will help them navigate the challenges of today and those of tomorrow,” says Siddiqui.

“At the heart of this guide is the powerful idea that all children deserve an inclusive classroom where they feel safe and understood. And by creating more inclusive schools and classrooms for our children, we are building a more inclusive Canada – one classroom at a time,” says Marie-Claude Landry, Ad. E., CHRC Chief Commissioner.

The guide is now available online in both English and French as well as in print for order. The Canadian Red Cross generously provided funding for the guide.

To learn more about the NCCM’s or ISSA’s workshops and guides on issues related to diversity and accommodation, visit www.nccm.ca and www.issacanada.com.

The NCCM is an independent, non-partisan, non-profit organization that is a leading voice for Muslim civic engagement and the promotion of human rights.

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-Pour publication immédiate-

Des organismes nationaux lancent un nouveau guide sur les traumatismes géopolitiques et l’islamophobie à l’intention des éducateurs et éducatrices à l’occasion de la rentrée scolaire

(Ottawa – 25 août 2016) Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC), un organisme important de défense des droits et des libertés civiles, s’est joint aujourd’hui à plusieurs partenaires à l’occasion de la publication d’un nouveau guide destiné aux éducateurs et éducatrices dans le but d’aider les élèves à faire face aux traumatismes liés à la violence géopolitique et à l’islamophobie.

L’Islamic Social Services Association (ISSA), la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP), et le CNMC ont préparé ce guide afin d’aider les éducateurs et éducatrices à répondre aux préoccupations découlant de l’arrivée récente de réfugiés syriens au Canada, ainsi qu’aux inquiétudes grandissantes concernant l’islamophobie et ses répercussions sur les enfants et les jeunes.

« Nous recevons régulièrement des demandes de la part d’éducateurs et d’éducatrices partout au Canada qui souhaitent comprendre comment mieux venir en aide aux réfugiés syriens récemment arrivés, ainsi que d’autres élèves ou étudiants de confession musulmane qui fréquentent leurs salles de classe », a déclaré Ihsaan Gardee, directeur général du CNMC. « Des familles très soucieuses de la santé mentale et du bien-être de leurs enfants communiquent avec nous également. Il est primordial que nos établissements scolaires se penchent sur les répercussions qu’ont l’islamophobie et la guerre – qu’il soit question du discours de Donald Trump ou de la crise syrienne.

« La plupart des éducateurs et éducatrices sont d’accord sur le fait que nous devons aider notre jeunesse à développer une forte résistance face au racisme et à la xénophobie en inculquant des aptitudes en pensée critique ancrées dans des concepts de dignité et de droits de la personne pour tous », de dire Shahina Siddiqui, conseillère spirituelle et présidente de l’ISSA.

« Le pluralisme, le respect des différences et le multiculturalisme sont des valeurs qui sont chères aux Canadiens et Canadiennes, et des valeurs que nous devons cultiver dès notre plus jeune âge. Nous nous devons d’être un exemple pour les générations futures et de doter nos jeunes des aptitudes et des connaissances qui les aideront à se frayer un chemin face aux défis d’aujourd’hui et de demain », de dire Shahina Siddiqui

« L’école doit être un endroit où chaque enfant se sent compris et en sécurité. Ce guide invite le lecteur à s’imaginer à la place d’un enfant musulman qui vit au Canada, mais qui peut avoir été traumatisé ou rejeté d’une façon ou d’une autre – un enfant qui ne demande qu’à être accepté et à vivre dans un environnement sécuritaire où il peut apprendre et grandir », de dire Marie-Claude Landry, Ad. E., présidente de la CCDP.

Le guide est à présent disponible en français et en anglais ainsi qu’en format papier sur commande. La Croix-Rouge canadienne a contribué généreusement au financement de ce guide.

Pour en apprendre davantage sur les ateliers et les guides du CNMC et de l’ISSA sur des questions se rapportant à la diversité et aux accommodements, visitez www.nccm.ca et www.issacanada.com.

Le CNMC est un organisme indépendant, non-partisan et sans but lucratif de revendication populaire. Il constitue l’une des principales voix pour l’engagement civique des musulmans et la promotion des droits de la personne.

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