Le 29 janvier 2017, le Centre culturel islamique de Québec a été victime d’un crime tragique, haineux et islamophobe. Un homme armé est entré dans le lieu de culte au milieu d’une prière et a ouvert le feu sur les fidèles, tuant 6 hommes et en blessant beaucoup d’autres.

Jusqu’à ce jour, cette fusillade tragique continue de secouer de nombreux cœurs et d’apporter une profonde tristesse et peur à notre communauté. Le 29 janvier sera une date de deuil pour les musulmans du Québec et du reste du Canada. Cette année, et pour les années à venir, la communauté musulmane a décidé de faire les choses autrement.

******

La campagne carré vert

Nous savons que, bien que cet événement nous fasse profondément mal, ce sentiment lourd est partagé par de nombreux Canadiens partout au pays. C’est pourquoi nous vous demandons de porter le carré vert.

Portez-le en solidarité avec les six veuves, les dix-sept enfants sans père, Aymen Derbali qui est paralysé à vie, et chaque personne subissant les conséquences de cet acte de violence haineux et ignoble.

Nous voulons que vous portiez un carré vert. Il symbolise le tapis vert de cette mosquée, qui ce jour-là était trempé dans le sang de victimes innocentes. De plus, le vert est la couleur de la vie, de l’harmonie et de la sécurité. Le vert est la couleur de l’espoir. Le 29 janvier, des vies ont été perdues, l’harmonie a été rompue et la sécurité a été et est toujours compromise. Cependant, l’espoir demeure. Portez-le pour l’espoir.

Ceci est un appel à l’action. Nous vous demandons de participer à la construction d’un Québec et d’un Canada plus aimant, attentionné et inclusif. Nous vous demandons d’avancer, sans oublier. Nous vous demandons de vous en souvenir et de vous assurer que cela ne se reproduise plus.

Pour guérir, nous devons collectivement examiner de près nos lacunes actuelles en tant que société et nous engager à faire mieux.

C’est là que nous avons besoin de vous. Portez le carré vert. Faites preuve de solidarité. Agissez maintenant.

Comment obtenir un carré vert:

  1. Contactez CNMC à info@nccm.ca
  2. Plusieurs mosquées à travers le pays auront des carrés verts disponibles.

******

Aidez les familles des victimes

En plus de cette campagne simple mais significative, nous collectons des fonds pour aider les familles qui vivent encore les conséquences de tout cela. Faites un don maintenant et parlez du projet dans votre entourage.

Comment faire un don:

Soutenez les enfants des victimes et des survivants de la fusillade de la mosquée de Québec. Faites un don maintenant à http://islamicrelief.ca/quebec.

******

La campagne carré vert est une initiative du Centre culturel islamique du Québec (CCIQ), du Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) et de Islamic Relief Canada.