English: www.greensquarecampaign.ca

Le 29 janvier 2017, le Centre culturel islamique de Québec a été victime d’un crime tragique, haineux et islamophobe. Un homme armé est entré dans le lieu de culte au milieu d’une prière et a ouvert le feu sur les fidèles, tuant 6 hommes et en blessant beaucoup d’autres.

Jusqu’à ce jour, cette fusillade tragique continue de secouer de nombreux cœurs et d’apporter une profonde tristesse et peur à notre communauté. Le 29 janvier sera une date de deuil pour les musulmans du Québec et du reste du Canada.

******

La campagne carré vert

La Campagne du Carré vert a lieu chaque année durant la semaine précédant le 29 janvier pour commémorer les victimes et les survivants de l’attaque de la mosquée de Québec. Le carré vert représente les tapis verts de la mosquée de Québec, où les victimes se sont levées pour prier. Il symbolise le fait que les défunts sont, si Dieu le veut, dans un jardin vert, dans un meilleur endroit depuis qu’ils nous ont quitté cette nuit-là.

Portez-le en solidarité avec les six veuves, les dix-sept enfants sans père, Aymen Derbali qui est paralysé à vie, et chaque personne subissant les conséquences de cet acte de violence haineux et ignoble.

C’est l’année où nous reconstruisons enfin la mosquée de Québec.

La mosquée continue d’exister par la grâce de Dieu, mais elle continue de porter les cicatrices du 29 janvier 2017.  Il est temps que nous prenions tous des mesures pour rebâtir et fortifier la mosquée, pour qu’elle occupe la place qui lui revient en tant que pièce inoubliable de l’histoire canadienne, où les musulmans du Québec ne se sentiront plus jamais en danger, où l’espoir et l’amour vaincront la haine et la violence.

 

Vous pouvez faire votre part pour lutter contre l’islamophobie, la haine et la violence au Canada. Participez à la campagne carré vert en faisant trois choses :

  1. Donnez pour reconstruire la mosquée de Québec. Chaque dollar donné ira directement au CCIQ.
    https://www.islamicreliefcanada.org/mosques/cciq/
  2. Obtenez un carré de feutre vert et portez-le sur votre veste du 25 au 29 janvier.
  3. Partagez la campagne avec vos amis et votre famille

Pour obtenir un carré vert:

1.Communiquez avec le CNMC à info@nccm.ca

2.Plusieurs mosquées partout au pays auront des carrés verts disponibles

3.Créez votre propre carré vert:
    A) Acheter un morceau de feutre vert de votre
magasin d’artisanat local,
B) Couper un carré de 2 po x 2 po.
C) Fixez-le à vos vêtements en utilisant une petite épingle

Êtes-vous un éducateur? Cliquez ci-dessous (guide en anglais):

Là où la haine est venue détruire notre foi, construisons une forteresse d’espoir et d’amour.

******

La campagne carré vert est une initiative du Centre culturel islamique du Québec (CCIQ), du Conseil National des Musulmans Canadiens (CNMC) et d’Islamic Relief Canada.

******

Gallerie: