English: www.greensquarecampaign.ca
Le 29 janvier 2017, le Centre culturel islamique de Québec a été victime d’un crime tragique, haineux et islamophobe. Un homme armé est entré dans le lieu de culte au milieu d’une prière et a ouvert le feu sur les fidèles, tuant 6 hommes et en blessant beaucoup d’autres.
Jusqu’à ce jour, cette fusillade tragique continue de secouer de nombreux cœurs et d’apporter une profonde tristesse et peur à notre communauté. Le 29 janvier sera une date de deuil pour les musulmans du Québec et du reste du Canada.
******
La Campagne du Carré vert a lieu durant la semaine précédant le 29 janvier pour commémorer les victimes et les survivants de l’attaque de la mosquée de Québec. Le carré vert représente les tapis verts de la mosquée de Québec, où les victimes se sont levées pour prier. Il symbolise le fait que les défunts sont, si Dieu le veut, dans un jardin vert, dans un meilleur endroit depuis qu’ils nous ont quitté cette nuit-là.
Portez-le en solidarité avec les six veuves, les dix-sept enfants sans père, Aymen Derbali qui est paralysé à vie, et chaque personne subissant les conséquences de cet acte de violence haineux et ignoble.
Là où la haine est venue détruire notre foi, construisons une forteresse d’espoir et d’amour.
******
La campagne carré vert est une initiative du Centre culturel islamique du Québec (CCIQ), du Conseil National des Musulmans Canadiens (CNMC) et d’Islamic Relief Canada.
******
2021:
2020: